BENEDICTION DU CENTRE CHARLES DE FOUCAULD A MAEPO

Février 2019

Il fut bâti en un temps record. A flanc de montagne au-dessus du village de Maepo. Le nouveau centre de la mission accueillera à la rentrée prochaine les enfants Karens des villages environnants en niveau équivalent primaire.

Ce centre s’inscrit dans un projet éducatif plus large de la mission. Il y avait l’école maternelle dans les villages, les collégiens à Maetowo et les lycéens à Maesot, il ne manquait plus qu’un centre pour les primaire afin d’assurer un suivi des jeunes Karens tout au long de leur scolarité.

A première vue le lieu où est implanté le centre ne ressemble pas au mont Hoggar mais à y regarder de plus près, il y a des montagnes, un isolement rare, un climat et une végétation difficile et tout ce qui est propice à l’élévation de l’âme, c’est ce que recherchait Charles de Foucauld dans sa quête de retrouver la vie cachée et abject de Jésus à Nazareth. C’est donc naturellement que la chapelle et le centre sont placés sous son patronage.

La création de ce centre est un élément-clé dans l’accès à l’éducation des enfants Karens du secteur. Lieu d’apprentissage de savoirs pour les jeunes, ce centre sera également un lieu privilégié pour la transmission des savoir-faire ancestraux Karens (Tissage, vannerie, etc.). Accompagner ces jeunes, les former au leadership et les sensibiliser aux problèmes contemporains leur permettra ensuite de s’investir dans le développement de leur village et de devenir acteur de leur avenir, sans oublier les intérêts et la culture propre qui les portent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires