Le centre Père Joseph Quintard

Petite ville de Maetan

La mission rêvait d’un foyer qui pourrait accueillir des lycéens, notamment les jeunes des centres de Maetowo et Ponouaypou jusque-là obligés à un exil lointain pour poursuivre leurs études. Désormais, c’est à Maetan qu’ils pourront être accueillis sous la protection du Père Quintard qui a donné son nom à ce nouveau centre. Son zèle et sa passion habitent les mémoires. Il fut le premier missionnaire MEP de la région. Nul doute qu’il inspirera les jeunes de ce nouveau foyer.

Le premier contingent de 12 élèves de seconde est arrivé en mai. Chaque année attendra sa promotion pour un total de 40 jeunes accueillis. Une communauté de 5 religieuses, les Filles de la Croix, secondée par un couple Karen l’animent et accompagnent les jeunes, non seulement dans leurs études mais aussi dans la maturation d’un projet de vie cohérent avec leurs capacités et leur culture, en déployant au mieux leurs talents sans faire fi de leur racine et de leur foi.

L'équipe

Filles de la Croix - Maetan - Thaïlande

La communauté des Filles de la Croix est composée de 5 sœurs venant de différents pays : Sœur Teresa (Italie), Sœur Marie-Bernadette (France), Sœur Diane (Canada), Sœur Marie-Noëlle (Burkina Faso) et sœur Marie-Christine (France). Elle est à Maetan depuis 2011 avec différentes missions : la tenue d’une maison d’accueil pour les villageois, le projet santé, l’animation avec les jeunes (Karens et volontaires)

Découvrir la communauté des Filles de la Croix en Thaïlande

Boucheu - Centre Père Joseph Quintard - Maetan

Boucheu est une jeune Karen d’une vingtaine d’années. Elle est dans le centre depuis le mois de décembre. Accompagnée de l’une des soeurs des Filles de la Croix, elle supervise les différentes équipes de jeunes : cuisine, ménage, jardinage…
Elle donne aussi un coup de main pour le secrétariat et fait le lien avec l’école des étudiants. Joie de la compter parmi nous !