Venez et voyez !

Maetan – octobre 2017

Dimanche 15 octobre, Centre de Maetan. Il est 14h et après un repas festif, le camp vocationnel pour les jeunes vient de prendre fin.

Pendant trois jours, une centaine d’élèves, (des jeunes filles de 8 à 14 ans) ont pu participer à ce rassemblement, l’une des premières rencontres des différents secteurs de Maetan, Maetowo et Ponouaypou, autour du thème « Viens et vois » (Jn, 1, 39).

L’objectif de ces trois jours était de réfléchir à une question particulière : quelle est ma vocation, à quoi suis-je appelé pour faire vivre mon Eglise ? En effet, dans une région où les chrétiens sont souvent isolés et où la messe dominicale ne peut pas toujours être assurée dans  les nombreux villages du secteur, un enjeu de taille s’impose pour les responsables de la mission catholique : montrer aux karens qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils sont appelés, chacun dans leur communauté, à  trouver leur place. Prier ensemble, voir que la foi se comprend aussi comme un temps de joie et de partage, mais également comme un appel à devenir acteur : autant d’incontournables qui permettent de nourrir la notion d’Eglise, et  de démontrer à ces jeunes que l’Eglise n’est vivante que si l’on y s’engage.

Ainsi, profitant des vacances scolaires du district de Tha Song Yang, les pères MEP et autres responsables de la mission ont-ils décidé de lancer cette nouvelle édition d’un camp de jeunes, pour les filles. Une possibilité également les communautés actives de la mission : les Sœurs de Maepon (congrégation de sœurs karens), les Filles de la Charité et les Sœurs Camilliennes (religieuses de Thaïlande) ainsi que les Filles de la Croix (communauté internationale d’origine française).

Durant trois jours se sont succédé des temps de formation et d’enseignement, dont l’un des thèmes autour des visages de la femme dans la Bible, des temps de partage, mais également des moments pour chanter, prier et jouer.

Après la messe du dimanche, les sourires des jeunes sont communicatifs et les chekas, toutes plus blanches les unes que les autres, donnent un air de fête à la célébration. La première photo de groupe est prise, le repas est terminé et les voitures sont prêtes : trois jours qui auront filé vite, mais qui sait quels en seront les fruits ?

Temps de formation

Temps de formation

Temps de formation

La joie se lit sur chacun des visages

Temps de formation

La joie se lit sur chacun des visages

La joie se lit sur chacun des visages

La joie se lit sur chacun des visages

La joie se lit sur chacun des visages

la joie se lit sur chacun des visages

Répétition des chants avant la messe

Répétition des chants avant la messe

Messe en présence du Père Alain

Photo souvenir

Photo souvenir

Photo souvenir

La rencontre se termine et chacun reprend le chemin de son village

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires