4 octobre, jour de fêtes à Maetowo !

Maetowo – octobre 2017

En ce mercredi 4 octobre, le Centre Saint François d’Assise de Maetowo célèbre la fête de son Saint Patron. Après la messe solennelle du matin, les enfants ont pu, en soirée, découvrir une vidéo sur la vie de ce Saint peu ordinaire. En deuxième partie du programme, une vidéo plus « décontractée », réalisée par les jeunes qui suivent depuis quelques mois des cours d’informatique et de montage au centre : pari réussi, les talentueux cinéastes ayant déclenché l’hilarité grâce à leur petit film !

Cette soirée festive fut également pour les enfants et l’équipe du centre l’occasion de dire au revoir au docteur « Moo Coucou ». Spécialisée en dermatologie, mais également en médecine tropicale, le docteur Claudette vient régulièrement, depuis plus de 40 ans, passer un mois en Thaïlande. Elle est d’une aide précieuse pour la mission, parcourant durant son séjour les villages karens et aidant les médecins à établir les diagnostiques pour des patients qui seront alors suivit à long terme !

Et d’ailleurs, pourquoi ce Saint Patron pour Maetowo ?

Mais revenons un instant sur Saint François d’Assise : pourquoi le Père Quintard, en fondant le centre, a-t-il décidé de le placer sous la protection de ce saint ? Voilà la question que pose le Père Alain aux enfants lors de la messe du matin. Pourquoi en effet, quand l’ambition de Saint François, né riche et privilégié, était de rejoindre les miséreux de son temps, alors que la saine ambition du centre et des enfants karens est de sortir de l’oubli pour de meilleurs horizons ?

Peut-être car ce que la vie de Saint François nous enseigne, c’est l’amour. Riche, il était aimé pour ses richesses, pauvre, il est aimé et suivi pour lui et dans son indigence, il peut enfin vraiment recevoir. « Quand on a que l’amour », chantait Brel… eh oui, quand il ne reste que l’Amour, quand tout nous a été retiré, tout devient cadeau : un paysage, un repas ou un moment partagé. Voilà ce que prône ce Saint, si proche des Karens dans sa simplicité, son lien à la nature, son Amour pour l’autre.

Dr Coucou en consultation à Maewe

Modo Dao aide au diagnostic

Merci au Docteur Moo Coucou

Philipa remercie le Docteur au nom de tous villageois qu’elle est allée visiter

Saint François d’Assise version thaïe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires