Noël joyeux !

Villages du secteur de Maetowo – Décembre 2017

La longue série promettait de la diversité : 14 Noëls à célébrer avec des développements variables en fonction de la taille et de la vitalité des communautés. Partout la ferveur et partout la joie. Jeux, célébrations et parfois spectacles assuraient une animation sans pareil durant l’année dans les villages.

Le concours de crèches a déchaîné des talents. Il y avait même des espions pour aller voir secrètement les réalisations des concurrents les plus craints.  Les finalistes se sont distingués difficilement : Maewe avec ses santons Karens, Maesapao avec sa crèche tressée en bambou et Maeomki où l’enfant Jésus créchait dans un magnifique panier géant ajouré.

Maewe nous a gratifié d’un spectacle hors-normes pour son Noël du 31 décembre. Tous les talents avait ordre de s’exprimer. Les habituelles timides mères de famille étaient toutes sur scène en uniforme d’étudiante pour une surprenante danse rythmée. Deux anciens ont même risqué le baptême des planches. Ils ont exécuté une danse traditionnelle lente et guerrière, habituellement donnée avec des sabres, sur un rythme déhanchant.  On se tenait les côtes ! Tout cela nous a entraîné au-delà de minuit avec le feu d’artifice traditionnel pour saluer le nouveau cru d’une année qu’on espère heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires