Loy Krathong ou la fête de l’eau

Toute la Thaïlande – 3 novembre 2017

Bien qu’antique, la célébration de ce jour s’avère étonnamment moderne. Chaque année lors la pleine lune du douzième mois, tous les thaïlandais se retrouvent à la nuit tombée pour célébrer la fête de l’eau, Loy Krathong.

Chacun a déployé son génie et son talent pour confectionner une petite embarcation en tronc de bananier qu’il a décoré de fleurs et illuminé d’une bougie. Elle portera ses vœux. Sans négligence, chacun pousse le petit vaisseau sur les eaux. S’il s’échoue rapidement, le vœu qu’il porte connaîtra le même sort. Alors, les amoureux tremblent…

Au bord du rivage, avant de confier son krathong aux eaux de la rivière, il convient de demander pardon pour toutes les fautes commises contre la nature et de remercier la mère des eaux de ses bienfaits, car sans eau, pas de vie.

A l’initiative d’un père MEP de Ubon (nord-est de la Thaïlande) les chrétiens font de ce jour la célébration de la création. Et ce, avant même Laudato si !

Découvrez les photos des 12 jeunes du centre Joseph Quintard, venus déposer leur Krathong sur la rivière Moei, à Maetan.

Jeune du centre de Maetan

Jeune du centre de Maetan

Jeunes du centre de Maetan

Jeunes du centre de Maetan

Jeunes du centre de Maetan

Dépose du krathong

P1080289Web

Les krathongs

Pidimoh, cuisinière de la maison d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires