Honneurs aux maîtres

Maetowo – Avril 2018

Ils se considèrent comme la dernière roue du carrosse et pourtant les villages savent ce qu’ils leurs doivent. Ils sont professeurs dans les écoles qui les ont vu grandir et, à leur tour, ils aident d’autres à s’armer pour une existence dont l’avenir reste bien incertain.

Les professeurs de nos 4 écoles primaires (Maewe, Maesapao, Poblaki et Huaynamyen) sont ici réunis pour une courte formation et préparer la rentrée scolaire qui aura lieu le 14 mai. Bien des choses à prévoir et à planifier pour accueillir au mieux les élèves.

Les méthodes pédagogiques évoluent et sous la conduite de Miss Poot, notre coordinatrice, nous multiplions les activités d’éveil. On n’abandonne pas les récitations mais on suscite la lecture. Une maman interrogée sur le parcours scolaire de son petit-fils évoque la principale difficulté dans la montagne aujorud’hui. Elle se contente d’un geste : son index balaye la paume de sa main de bas en haut, elle nous parle du téléphone portable ! Et oui, même dans les montagnes sans électricité … Alors il faut réagir et s’adapter. On s’y emploie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires