Session de formation et initiation à la méthode Montessori pour les professeurs de Maewe !

Maetowo – octobre 2017

Mi-octobre, le centre de Maetowo a accueilli, pendant deux jours, une dizaine de professeurs de l’école de montagne de Maewe au cours d’une session de formation. Organisée par le Père Alain, la session a notamment permis de faire un point sur le premier semestre et l’épanouissement des élèves avant d’aborder le programme et les grands thèmes du second semestre.

Chaque enseignant a ensuite bénéficié d’une formation informatique tournée vers les outils pédagogiques en ligne qui peuvent les aider dans le suivi des élèves et le système de notation.

Mais ce temps de formation était également l’occasion idéale pour aborder le thème de la pédagogie. L’éducation en Thaïlande est souvent de haut niveau et privilégie la quantité de savoir, parfois au détriment de la réflexion et de la compréhension des élèves. Ainsi, les professeurs ont été initiés à la méthode Montessori, qui prône la pédagogie active. Elle se base sur quelques concepts clefs comme une attention données aux élèves, qui reconnaît entre autre que chaque enfant est unique et pas uniquement le composant d’une classe. Les professeurs sont appelés à préparer, en fonction, leurs cours en avance et à ne pas uniquement suivre le programme, mais également à laisser les enfants s’auto corriger, pour qu’ils puissent comprendre leurs erreurs comme leurs succès.

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine », dirait Montaigne ! Un enseignement précieux pour des enfants qui doivent souvent faire le lien entre deux langues et deux cultures différentes.

Formation sur ordinateur

Professeurs de Maewe

Formation sur ordinateur

Professeurs de Maewe

Pause finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires